Concept
Contexte et justification
La veille, l’intelligence économique (IE) et l’intelligence artificielle (IA) sont devenues des leviers d’innovation et de compétitivité majeurs pour de nombreux acteurs publics et privés en Afrique. Faisant suite aux Journées africaines de l’intelligence économique #JAIE, organisées chaque année, depuis sept ans, les Universités d’Eté du CAVIE #UEC entendent contribuer, de manière pratique et mesurable aux performances des personnes physiques et morales prenant part aux travaux.
Objectifs
Les UEC constituent une plateforme de rencontre entre la sphère académique et le monde de l’entreprise, entre les demandes des organisations locales et les réponses en termes d’innovation technologiques et managériales. Le but de l’édition 2024 est singulièrement de renforcer les capacités des acteurs présents pour leur permettre de s’interroger méthodiquement, d’identifier, de collecter, de traiter, d’analyser et de transformer l’information en outil d’aide à la décision pour accroître la compétitivité dans un environnement où la compétition est mondialisée.
Résultats attendus
Au sortir des UEC24, les différents participants devront être en mesure de :
- capitaliser sur l’échange de bonnes pratiques et la création de synergies entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de l’information stratégique de leurs secteurs d’activités respectifs ;
- tirer profit de la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs, les investisseurs et les décideurs politiques ;
- être montés en compétences en veille, intelligence artificielle, intelligence économique augmentée et management en territoire concurrentiel ou hostile.
- s’appuyer utilement sur un rapport d’activités en anglais et en français, reprenant les principaux axes développés lors des UEC24, assortis de recommandations aux participants.
Ressources
Le CAVIE est une association indépendante, sans but lucratif, qui tire ses ressources des cotisations de ses membres et des revenus provenant de ses prestations intellectuelles (études, conférences, conseils, formations, etc.) Dans le cadre de ce projet, le CAVIE encourage et mobilise les contributions des acteurs publics et privés, partenaires institutionnels techniques et financiers pour faire des UEC24 un succès partagé par toutes les parties prenantes
Organisateur
Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) est l’institution panafricaine de référence en matière de formation, de certification et de mise en place des dispositifs de veille, d’intelligence économique et stratégique augmentée, de due diligence et d’affaires publiques en Afrique. Légalisée à Yaoundé le 03 août 2015, l’organisation est active, à date, dans 38 pays dans le monde.